La Sorbetière Krups GVS 241 Perfect Mix 9000

Mon avis sur la sorbetière Krups GVS 241 – Perfect Mix 9000

Caractéristiques de la sorbetière Krups

  • Durée de refroidissement au congélateur : 24 heures / 6 heures après une première préparation
  • Durée de préparation de la glace : 20 minutes
  • Consommation énergétique : 30W
  • Capacité : 1 litre (lire l’avertissement un peu plus bas)
  • Dimensions de l’appareil : 23x32x13 cm
  • Poids de l’appareil : 3,1 kg
  • Dimensions du bol : diamètre 15-21 cm (intérieur/extérieur), hauteur 10-13 cm (intérieur-extérieur)
  • Bonus : écran LCD, cuillère en plastique

Marque d’origine allemande, mais reprise par Seb en 2001, Krups est réputé pour ses machines solides et design, notamment les cafetières. C’est d’ailleurs Krups qui fabrique la célèbre machine Nespresso.

Avec la Perfect Mix 9000 (référence Krups GV 241), Krups nous propose une belle sorbetière aux allures de cocotte-minute assez esthétique avec des teintes blanches et grises, presque cuivrées.

Un voyant LED au-dessus qui en fait un très bel objet. Deux poignées sur les côtés sont destinées à faciliter le transport.

Malgré un manuel très sommaire ne proposant quelques recettes et des conseils très basiques, la prise en main est intuitive.

Comme pour toute sorbetière à accumulation, il faut verser la préparation dans le bol préalablement refroidi au congélateur au moins 12h (idéalement 24h). Le bol ne prend pas énormément de place au congélateur, j’ai rappelé ses dimensions plus haut.

Il est à noter que contrairement à certains modèles, le bol n’est pas à inclure dans un autre réceptacle, c’est à l’intérieur même de ce bol que vous turbinerez. Cela signifie que ses parois seront recouvertes de givre lorsque vous le sortirez, et que cela peut un peu couler sur le plan de travail.

Ce n’est pas très grave mais c’est à savoir.

Un moteur puissant pour mieux turbiner

Son plus gros atout, c’est le temps de préparation : cette sorbetière affiche un temps de turbinage plus faible que la concurrence avec seulement 20 minutes… en théorie.

Derrière cette rapidité, un moteur plus puissant que les autres : 30 W. Elle consomme davantage, mais moins longtemps. C’est un avantage pour la préparation des sorbets et glaces car cela évite un refroidissement de la cuve et des cristaux car la glace a du mal à prendre.

Le fonctionnement est très simple : la sorbetière qui s’arrête automatique à la fin de la préparation, lorsque les pales ralentissent et que le moteur sent que la consistance est bonne. Il est cependant toujours possible de l’arrêter avant. Un bip sonore signale la fin de la préparation, mais il est prédéterminé sur une durée.

Il est possible d’ajouter des ingrédients en cours de route pendant le turbinage : pépites de chocolat, noix, nougat, fruits, petites meringues… ou des ingrédients qui modifient la texture de la glace comme des blancs en neige ou une crème anglaise.

Les poignées permettent de le transporter sur la table à manger pour servir directement après une préparation (même si en pratique, il est conseillé de placer les glaces une demi-heure minimum au congélateur pour achever la texture parfaite).

Pour récupérer la glace, vous pourrez utiliser la spatule fournie (dans le modèle GVS 2) ou une maryse en silicone que vous avez forcément chez vous (si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion d’acheter cet accessoire génial).

Une fois la préparation finie, c’est l’heure du nettoyage. Comme beaucoup d’autres appareils de cette sélection, la machine est facilement démontable pour la nettoyer. Veillez évidemment à ne pas plonger l’écran LCD et le bloc moteur dans l’eau !

Côté dimensions, le bol est assez compact et saura sans problème se faire oublier dans la majorité des congélateurs.

1 litres ou 1,6 litre ? Attention aux erreurs sur certains sites

Pour cette sorbetière, certains sites annoncent une capacité de 1,6 litres et d’autres 1 litre. Qui croire ? En réalité, un peu les deux !

  • Le site officiel mentionne 1,6 litre pour la Perfect Mix 9000
  • La page Amazon mentionne 1 litre pour la GVS 241… alors qu’il s’agit bien du vendeur officiel Krups.

C’est d’autant plus troublant que la sorbetière existe sous deux noms différents (la page officielle du site Krups mentionne bien « Réf. : GVS241 » sur la fiche produit du Perfect Mix 9000).

Lorsqu’on parle de capacité d’un bol de sorbetière, il faut faire attention au foisonnement. le foisonnement désigne l’augmentation de volume pendant le turbinage. C’est ce qui fait que la glace est aérée et non un gros glaçon : elle incorpore une certaine quantité d’air.

Dans cette sorbetière, vous pouvez donc mettre jusqu’à 1 litre de préparation. Le bol pourra contenir jusqu’à 1,6 litre de glace compte tenu du foisonnement. En pratique, ce chiffre de 1,6 litre est calculé au plus juste, il est très optimiste. Je vous conseille de verser maximum 800 ml de préparation pour obtenir environ 1 litre de glace.

La notice pdf de cette sorbetière est ici : https://www.krups.fr/medias/GVS241-KRU-fr-nl-it-es-en-pt-de-no-fi-da-sv-el-ar.pdf

Conclusion : la Krups GVS 241 Perfect Mix 9000 est selon moi la meilleure sorbetière à accumulation

Avantages

  • Plus rapide que les autres grâce à sa forte puissance (moins de risque de ratage car reste très froid)
  • Design
  • Marque reconnue
  • On peut acheter des cuves supplémentaires

Inconvénients

  • Le bip est un minuteur prédéfini, pas forcément la fin de la glace
  • Certains trouvent à redire sur les finitions plastique
  • 1 litre seulement

Krups ou Seb : la meilleure machine à glaces ?

La Krups GVS 241 est la concurrente directe de la sorbetière Seb Gelato.

Mêmes fonctions, même gamme de prix, même maison-mère, même capacité… même les designs se ressemblent !

Tout comme chez Seb, les sorbetières Krups sont réparables 10 ans avec les pièces détachées en vente à un prix très raisonnable sur le site.

Comment choisir ? Elles sont vraiment très proches. J’ai une préférence pour la Krups, mais c’est à vous de voir…

5 réflexions sur “Mon avis sur la sorbetière Krups GVS 241 – Perfect Mix 9000”

  1. Bonjour
    J’ai un soucis avec ma Krups.
    La pale s’arrête au bout de 25 secondes à chaque fois et dès la première utilisation… Savez vous d’où ça peut venir ?

  2. Bonjour, connaissez vous le temps de vie de la solution saline que l’on trouve dans les bacs à accumulation? C’est pour acheter ma sorbetière d’occasion merci 🙂

    1. Elsa Reine des glaces

      Bonjour,
      Il n’a pas de durée de vie : c’est un composé chimique, tant qu’il n’a aucun échange avec l’extérieur il peut durer des siècles !
      Ce qui est important c’est de vérifier qu’il n’y a pas de fuites ni de fissures et que le mécanisme du moteur fonctionne bien.
      Demandez une vidéo en fonctionnement (même sans glace dedans) histoire de voir que tout semble tourner correctement.
      Bonne journée !
      Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.