Sorbetière manuelle antillaise
La sorbetière manuelle, aussi appelée sorbetière à manivelle, sorbetière traditionnelle, sorbetière antillaise ou simplement sorbetière à l’ancienne, est la plus ancienne forme de sorbetière qui existe.
C’est un produit principalement antillais, principalement utilisé en Guadeloupe et Martinique pour faire des glaces et sorbets mais très peu connu en métropole.
Comment fonctionne une sorbetière traditionnelle ?
Il s’agit d’un grand bac contenant un plus petit bac en inox. Le petit bac reçoit la préparation qui deviendra la glace. Le grand bac reçoit de la glace et du gros sel. C'est un peu comme une sorbetière à accumulateur que l'on fait refroidir la veille au congélateur, sauf qu'ici on amène directement les glaçons.
Ensuite, il suffit de tourner la manivelle régulièrement jusqu’à sentir une solidification. On peut alors déguster immédiatement !
Le principe est exactement le même qu'une sorbetière électrique. Les pales ont remplacé un bras actionné par manivelle, c'est tout :)
Pourquoi utiliser une sorbetière manuelle alors qu'elles sont toutes électriques ?
Parce que c’est une tradition antillaise qui permet se se réunir et de partager une glace à plusieurs. Avec un peu de travail, certes, mais un moment convivial et un goût bien supérieur, selon les connaisseurs, aux glaces maison faites avec une sorbetière électrique !
On peut aussi comprendre que certains restos sont fiers de faire leur glace eux-mêmes sans assistance électrique.
Enfin, les sorbetières antillaises se distinguent aussi par leur grande capacité (3,5 litres, voire 5 litres, là où les sorbetières plus classiques dépassent difficilement 1 litre). Une sorbetière antillaise est généreuse, c'est comme ça :)
Quelles recettes pour une sorbetière à l'ancienne ?
Toutes les recettes de préparations sont adaptées à la sorbetière manuelle : sorbets ou crèmes glacées, à tous les parfums, vanille, citron, fraise...
Néanmoins, pour une expérience antillaise authentique, il faut absolument faire un sorbet coco, un incontournable de la cuisine créole. Il se distingue par une consistance crémeuse et onctueuse, qui permet de passer outre les cristaux qui sont la hantise de tout glacier. Certains appellent même cette sorbetière un coco freezer :)
Où acheter une sorbetière manuelle ? À quel prix ?
C'est là que cela se complique.
Peu de gens souhaitent faire l'achat d'une sorbetière manuelle en bois, par conséquent, il y a peu de fabricants et peu de vendeurs...
La sorbetière antillaise Givreto
La marque Givreto propose ces deux sorbetières, qui se caractérisent par leur esthétique en bois (du pin) qui reprend le look des sorbetières traditionnelles antillaises. La cuve intérieure, double paroi, est bien sûr en alu.
Le point remarquable, c'est qu'un moteur électrique permet de rotation de la cuve intérieure, mais c'est une manivelle permet de compléter par un turbinage à l'ancienne. C'est facultatif, mais si on veut l'impression de faire sa glace maison soi-même, c'est indispensable :)
Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent vendu en France de la sorbetière White Mountain, marque américaine qui se distingue par sa machine à glace en forme de tonneau.
DESCRIPTION DU PRODUIT
- Matière : Aluminium
- Contenance : 5.5 L
- Ne se lave pas au lave-vaiselle Ne pas immerger le moteur dans l'eau Produit livré avec une notice d'utilisation complète
- Temps de congélation de la cuve: 2 à 3 heures.
- Pale rotative
- Bac à sorbet
- Seau en bois de pin
- Moteur électrique en acier inoxydable inclus permettant la rotation du bac
- Manivelle permettant la rotation simultanée et manuelle du bac et de la pâle
- Fouet en plastique
- Dimensions Longueur (cm) : 33.5 cm Hauteur : 53 cm Profondeur : 33.5 cm