Avis sur la Sorbetière Magimix Glacier 1,5 L : grosse déception… et des idées alternatives

La sorbetière Magimix

Information importante – Problème fréquent avec cette sorbetière !

Compte tenu des témoignages concordants dans les commentaires concernant une fréquente fuite de liquide de refroidissement, je déconseille fortement l’achat de cette sorbetière.

Tout en bas de l’article je vous suggère des alternatives, comme la Krups.
Elle est dans la même gamme de prix et offre de meilleures prestations. Le lien est un peu plus bas.

Fiche technique

  • Durée de préparation de la glace : 30 minutes
  • Capacité : 1,5 litres (900 ml de préparation)
  • Cuve en inox, dimensions : 18 cm de haut, 17 cm de diamètre
  • Dimensions de la sorbetière : 17 cm de diamètre, 27 cm de haut
  • Puissance : 15 W
  • Poids : 3,3 kg
  • Garantie 3 ans pièces et main d’oeuvre
  • Bonus : livre de 10 recettes pour bien débuter
  • 5 coloris : blanc, rouge, rose, violet et chrome brillant

La marque Magimix

Magimix est une marque française, spécialisé dans l’électroménager avec un positionnement plutôt haut de gamme.

Leur produit phare dans les années 1960 était le robot ménager multifonctions, vendu sous le nom de Magimix en Europe mais de Cuisinart aux Etats-Unis.

Aujourd’hui nous nous intéressons à la sorbetière Magimix dite Le Glacier 1,5 litres, c’est-à-dire la sorbetière à accumulation de la marque. Il s’agit vraiment de l’entrée de gamme.

Pour la sorbetière autonome (turbine à glace), le produit s’appelle Magimix Gelato Expert. Ne vous trompez pas !

Le Glacier de Magimix : présentation

Le Glacier, modèle 11673 de la gamme, est une sorbetière au fonctionnement assez traditionnel.

De façon assez classique, la sorbetière comporte quatre éléments :

  • le bol refroidisseur de volume 1,5 litre
  • le bloc moteur
  • les pales
  • le couvercle transparent.
Composants de la sorbetière Magimix Glacier
Les composants de la sorbetière Magimix Glacier : difficile de faire plus simple !

Le bol doit être placé au congélateur 12 heures ou 24 heures avant la préparation, à -18°. Ses parois sur remplies d’un liquide de refroidissement qui doit être figé avant la préparation : si on le sent encore bouger lorsque l’on sort le bol, c’est qu’il n’est pas assez refroidi.

Pour mémoire, une capacité d’1,5 litre signifie que l’on peut mettre au maximum 900 ml de préparation. La capacité est celle du bol.

Le bloc moteur, d’une puissance de 15 W, fait tourner les pales. Il s’enclenche dès que la prise est branchée. C’est un peu surprenant au début, mais le bouton posé sur l’arrière sert à verrouiller le bloc moteur et le couvercle.

Les pales servent bien entendu à turbiner la glace. Je parle au pluriel car le Magimix se distingue par sa double pale, brassant la préparation à deux vitesses différentes, ce qui permet d’éviter les cristaux toujours désagréables et d’obtenir une texture plus onctueuse. Une pale est fixe, l’autre est mobile. C’est l’un des points forts de ce produit. Et il paraît qu’elles sont brevetées 🙂

Enfin, le couvercle transparent, en plastique, se clipse sur le bloc moteur. L’ouverture permet d’ajouter la préparation (il faut l’ajouter quand les pales tournent pour ne pas qu’elle fige sur les parois) et des ingrédients supplémentaires en cours de route. Les plus courageux s’en servent aussi pour passer une cuillère et goûter 🙂

Comment faire la glace avec le Glacier Magimix

La préparation : à faire 2h avant mini

La sorbetière Magimix
La sorbetière Magimix Glacier version chrome

Il faut d’abord préparer la préparation, en général pour une crème glacée c’est une base d’œufs de lait et de crème, et pour un sorbet c’est un sirop de fruits. Un livre de recettes sommaires vous donne vos premières idées.

La préparation doit être refroidie et versée à 10 degrés maxi afin d’éviter une trop grande différence de températures qui ferait remonter la température de la sorbetière trop rapidement, et compromettrait la bonne préparation de la glace. Il faut donc la préparer à l’avance, et la mettre au frigo quelques heures.

Ensuite, il faut mettre en marche la machine et verser la préparation (dans cet ordre).

Verser la préparation : un exercice parfois difficile

L’ouverture est assez étroite, et il est facile de se rater et de verser à côté. C’est l’un des problèmes des sorbetières : c’est souvent un défi de récupérer le maximum de préparation. En général, le problème se trouve à la fin, quand on gratte la glace sur les pales et les bords, mais là on risque d’en perdre un peu dès le début. Un entonnoir ou une ouverture plus large (soyons fou, avec un clapet) aurait été une bonne idée.

Le fabricant annonce une durée de turbinage de 20-30 minutes.

Elle est assez bruyante (65 dB), il faut donc la placer dans une pièce éloignée de la salle à manger si vous voulez préparer la glace pendant le repas et qu’elle soit prête pour le dessert.

L’arrêt : à surveiller

La sorbetière ne s’arrête pas automatiquement : il faut la surveiller.

La pale modifie son sens de rotation lorsque le moteur sent une résistance. C’est le signe que la préparation épaissit. Si le moteur change sans cesse de sens, la glace est prête 🙂

Ceci est un maximum : on peut bien sûr arrêter avant.

Tout dépend des goûts, de la recette, de la température du bol, de la préparation, de l’environnement… donc ce n’est pas vraiment imputable à la sorbetière, mais on constate en général que c’est plutôt 30-35 minutes pour avoir une texture qui ne ressemble pas à une crème anglaise froide mais à une véritable crème glacée.

La sorbetière Magimix n’a pas d’écran, pas d’interrupteur : on retire la prise pour arrêter. C’est vraiment un moteur et une (double) pale au bout d’un fil 🙂

On peut alors passer une cuillère et goûter la glace. Si ce n’est pas assez pris, on continue ! Avec une limite toutefois : au bout d’un moment, la glace ne prendra pas plus et on risque au contraire de la faire fondre.

Les fabricants conseillent d’ailleurs de sortir la glace, de la mettre dans un bac (ou la laisser dans le bol en enlevant les pales), puis de faire un petit séjour au congélateur (1 ou 2 heures) pour finir la prise.

Évidemment, on a pas de problème avec les sorbetières autonomes (turbines à glaces) qui produisent leur propre froid.

En règle générale, les glaces faites maison sont plus souples que les glaces du commerce.

Le nettoyage

Le bloc, la double pale et le couvercle plastique passent en lave-vaisselle, à 40 degrés maxi. Il faut aussi éviter le cycle de séchage (>60 degrés). Le plus simple est de laver à la main en faisant tremper. Ce n’est vraiment pas le point difficile.

Magimix le Glacier : les détails

La finition est assez légère, on a l’impression que le plastique fait un peu « toc ». Les sorbetières à accumulation ne sont pas des appareils high tech, mais ce n’est pas très heureux.

Magimix le Glacier 1,5 L : ma conclusion

J’apprécie que Magimix ait proposé une version 1,5 L (il existe aussi la 1,1 L que je n’ai pas reprise, seule la capacité change et je vous ai déjà dit que pour moi, c’est 1,5 L mini compte tenu des nombreuses pertes et de la capacité effective 30% moindre).

J’ai un bon a priori sur la double pale, qui contribue à la bonne aération et la à l’onctuosité des glaces. Lorsque l’on fait une glace maison, c’est ce que l’on cherche. Mais elle est si souple et fine qu’on a l’impression qu’elle peut casser à tout moment. À ce titre, rien ne la distingue d’une sorbetière premier prix. Alors oui, on peut racheter des pièces détachées Magimix, oui, la marque les proposera pendant encore longtemps, et oui, la pale de rechange ne coûte pas cher (8 euros).

Au final, je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose pour se distinguer de la concurrence, les finitions un peu cheap jouent peut-être sur mon appréciation.

Par exemple l’absence d’interrupteur, le fait de devoir débrancher la prise pour arrêter je ne peux m’empêcher de trouver cela un peu … radin !

Quand on veut placer un produit dans le haut de la fourchette (pour moi, 100 euros est le haut de la fourchette des sorbetières à bol accumulateur), on ne lésine pas sur ce genre de choses.

La publication de cet article a suscité de nombreux commentaires sur un problème technique de fuite de liquide de la cuve. Je vous invite à lire la section « commentaires » de cet article, et éventuellement y contribuer si vous avez eu des déconvenues avec le Glacier Magimix.

Des alternatives au Glacier Magimix

Vous l’aurez compris, la sorbetière Glacier Magimix n’est pas, à mon avis, le meilleur choix dans cette gamme de prix. Je trouve qu’il y a mieux à faire pour un prix très proche.

En restant chez Magimix mais en changeant de gamme de prix :

Le Gelato Expert est une excellente turbine à glace, mais nous sommes presque dans le petit matériel professionel !

Dans la même gamme de prix, dans les autres marques :

  • Chez Krups pour une sorbetière à accumulation : la Krups GVS 241 (qu’il faut laisser au congélateur)
  • Chez HKoenig pour une sorbetière autonome (autoréfrigérée) : la HKoenig 320.

Cliquez sur les liens pour mon analyse, ou directement sur les fiches Amazon pour les commander tout de suite 🙂

19 réflexions sur “Avis sur la Sorbetière Magimix Glacier 1,5 L : grosse déception… et des idées alternatives”

  1. Je me rajoute à la longue liste des déçus à cause de la fuite du liquide de refroidissement. J’hésitais à racheter un bol mais au vu des nombreux commentaires je vais éviter ?

  2. Bonsoir,

    Juste pour faire part de mon témoignage également, je dispose d’un Glacière Magimix 1,5L et après bientôt 4ans de bons et loyaux services, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir une fuite de ma cuve. Après prise de contact avec le support Magimix, on m’explique que la cuve a du subir un choc et que donc ce n’est pas pris en charge par la garantie. Réponse un peu facile …
    Le support me propose alors de racheter une cuve seule soit auprès de leurs réparateurs, soit auprès d’un revendeur en ligne (il faut compter environ 47€, soir plus de la moitié de l’appareil neuf).

    A prendre donc en considération pour ceux souhaitant investir dans une machine à glace …

  3. Bonjour,
    A défaut de SAV, y a t’il un moyen ou une astuce pour ouvrir la cuve pour lui ajouter du liquide de refroidissement et puis refermer avec une colle adaptée ?
    Merci.

  4. Bas de gamme, la glace est très dure et ressemble à un bloc de béton
    Après une trentaine d’utilisations la cuve à perdu son liquide dans le bac du congel
    C’est de la camelote et la cuve coute très cher

    Très déçu par cet achat

  5. La glace prend trop vite et se colle sur les parois. Résultat: les pales se bloquent et le reste de crème n’est pas glacé et celle qui se trouve sur les parois reste collée.
    Très déçue car je me fasisais une joie de faire des glaces maisons

    1. Elsa Reine des glaces

      Vous ne versez la préparation qu’une fois que les pales tournent ? Il ne faut pas la verser « bol ouvert » mais par l’opercule, sinon ça prend trop vite.
      Si vous faisiez cette erreur, cela devrait un peu arranger les choses. Ensuite, quelle recette utilisez-vous ? S’il y a beaucoup d’eau, normal que la glace prenne trop vite, il faut a minima du sucre, du gras ou des protéines.
      Précisez votre problème et on vous aidera. Ce n’est pas ma sorbetière préférée mais j’ai déjà fait des glaces avec sans trop de problème.

  6. Bonjour,

    Ce n’est pas Magimix qui fabrique les cafetières Nespresso.
    Cette marque en commercialise certains modèles, mais pas tous, contrairement à ce que vous laissez sous-entendre plus haut…
    Braun, Delonghi, etc fabriquent également des cafetières Nespresso…

    1. Elsa Reine des glaces

      Merci, je vais mieux me renseigner et ajuster le contenu de l’article.
      Bonne journée
      Elsa

  7. Ronan ABGRAL Abhamon

    moi avec la sorbetière Krups type 358A, j’ai eu très vite une toute petite fuite du liquide qui’est agravée au fil des ans. Apparemment c’est un problème récurant au sorbetière ! il y aurait-il une marque qui ne présente pas ce problème ( sans passer par la turbine à glace?) merci

  8. Problème de fuite du liquide de refroidissement au bout de trois ans…
    Difficulté à fermer le couvercle/moteur sur le bac.
    La glace prends beaucoup trop vite (congélateur trop froid ?) et bloque le moteur très très rapidement.

    1. Elsa Reine des glaces

      Merci pour votre commentaire ! J’ai ajouté un avertissement en tête d’article, je ne peux malheureusement rien faire pour vous aider avec votre Sorbetière Magimix… Peut-être que le SAV fera un geste ?

  9. Attention, fuite du liquide de refroidissement que nous venons de constater, au niveau de la coque extérieure en plastique (raccord)
    Autant dire que l’appareil est à changer.
    Cela ne s’appellerait-il pas de l’obsolescence programmée ? Nous ne sommes pas les seuls apparemment puisque le même problème apparaît dans les forums…

    1. Elsa Reine des glaces

      Merci pour votre commentaire et désolé pour ce qui vous arrive.
      Je ne possède pas cette sorbetière mais c’est une raison de plus pour ne pas la recommander !

      1. Elsa Reine des glaces

        Merci pour votre commentaire, avec tant de témoignages concordants j’ai placé un avertissement en tête d’article…

  10. a fuir- la palette qui sert a faire la glace ne tient pas- pas de stabilisateur- le couvercle ne ferme pas tant que la palette n est pas calé et comme elle se cale pas- 90€ foutue en l’air- trés cher pour ce que c ‘est – impossible de comprendre comment marche les pales-

    1. Elsa Reine des glaces

      Merci pour votre commentaire. J’espère que vous arrivez malgré tout à en sortir quelque chose… en attendant je partage votre avis pour éviter à d’autres la même déconvenue.

      1. J’ai « turbiné « ? pendant 3 semaines ce mois de juillet avec la sorbetière Magimix (neuve) Mes glacesEt surtout mes sorbets étaient parfaits et dignes de Bertillon. Seul inconvénient : lorsque vous sortez la cuve du réfrigérateur il faut veiller à ce qu’il n’y ai pas d’eau glacée dans le petit trou destiné à recevoir la tige du poussoir de blocage. J’ai eu beaucoup de mal à enclencher le bouton « marche » et j’ai compris le problème qu’à la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *