Homme découpant une noix de coco

La sorbetière manuelle en bois (antillaise)

La sorbetière manuelle, c’est quoi ?

La sorbetière manuelle, aussi appelée sorbetière à manivelle, sorbetière traditionnelle, sorbetière antillaise ou simplement sorbetière à l’ancienne, est la plus ancienne forme de sorbetière qui existe.

C’est un produit principalement antillais, principalement utilisé en Guadeloupe et Martinique pour faire des glaces et sorbets mais très peu connu en métropole.

Comment fonctionne une sorbetière traditionnelle ?

Il s’agit d’un grand bac contenant un plus petit bac en inox. Le petit bac reçoit la préparation qui deviendra la glace. Le grand bac reçoit de la glace et du gros sel. C’est un peu comme une sorbetière à accumulateur que l’on fait refroidir la veille au congélateur, sauf qu’ici on amène directement les glaçons.

Ensuite, il suffit de tourner la manivelle régulièrement jusqu’à sentir une solidification. On peut alors déguster immédiatement !

Le principe est exactement le même qu’une sorbetière électrique. Les pales ont remplacé un bras actionné par manivelle, c’est tout 🙂

Pourquoi utiliser une sorbetière manuelle alors qu’elles sont toutes électriques ?

Parce que c’est une tradition antillaise qui permet se se réunir et de partager une glace à plusieurs. Avec un peu de travail, certes, mais un moment convivial et un goût bien supérieur, selon les connaisseurs, aux glaces maison faites avec une sorbetière électrique !

On peut aussi comprendre que certains restos sont fiers de faire leur glace eux-mêmes sans assistance électrique.

Enfin, les sorbetières antillaises se distinguent aussi par leur grande capacité (3,5 litres, voire 5 litres, là où les sorbetières plus classiques dépassent difficilement 1 litre). Une sorbetière antillaise est généreuse, c’est comme ça 🙂

Quelles recettes pour une sorbetière à l’ancienne ?

Toutes les recettes de préparations sont adaptées à la sorbetière manuelle : sorbets ou crèmes glacées, à tous les parfums, vanille, citron, fraise…

Néanmoins, pour une expérience antillaise authentique, il faut absolument faire un sorbet coco, un incontournable de la cuisine créole. Il se distingue par une consistance crémeuse et onctueuse, qui permet de passer outre les cristaux qui sont la hantise de tout glacier.

Certains appellent même cette sorbetière un coco freezer 🙂

Prenez le temps pour regardez la préparation de ce sowbé coco en Guadeloupe, je suis certain que vous allez en avoir une envie folle !

Où acheter une sorbetière manuelle ? À quel prix ?

C’est là que cela se complique.

Peu de gens souhaitent faire l’achat d’une sorbetière manuelle en bois, par conséquent, il y a peu de fabricants et peu de vendeurs…

Chez Givreto : sorbetière en bois, hybride électrique/manuelle

La marque Givreto propose ces deux sorbetières, qui se caractérisent par leur esthétique en bois (du pin) qui reprend le look des sorbetières traditionnelles antillaises. La cuve intérieure, double paroi, est bien sûr en alu.

Le point remarquable, c’est qu’un moteur électrique permet de rotation de la cuve intérieure, mais c’est une manivelle permet de compléter par un turbinage à l’ancienne. C’est facultatif, mais si on veut l’impression de faire sa glace maison soi-même, c’est indispensable 🙂

Pour ceux qui connaissent, c’est l’équivalent vendu en France de la sorbetière White Mountain, marque américaine qui se distingue par sa machine à glace en forme de tonneau.

Attention : ces deux sorbetières sont difficiles à trouver !

Les sorbetières manuelles antillaises sur Amazon ?

Il y a des vendeurs Amazon mais les sorbetières sont souvent indisponibles.

Des sorbetières antillaises Givreto et Whitemountain neuves sur ebay :

Et oui, ebay ce n’est pas que de l’occasion, il y a aussi des vendeurs de produits neufs. Et en ce moment, il y a des belles promos sur les sorbetières antillaises : profitez-en quand il y en a car ça ne dure pas !

J’ai créé un script qui scanne ebay à la recherche de sorbetières manuelles antillaises. S’il n’y a rien ci-dessous, c’est qu’il n’y a rien sur ebay actuellement 🙂

D’autres idées ?

Si vous savez où trouver une vraie sorbetière antillaise, cela m’intéresse : dites-moi en commentaire ! Merci !

9 réflexions sur “La sorbetière manuelle en bois (antillaise)”

    1. Bonjour,j’ai une sorbetière manuelle en bois. Malheureusement la turbine tourne dans le vide . Une seule fois utilisée . Où pourrais-je trouver les pièces détachées en Métropole ?sinon si vous avez une adresse sur les Antilles pour les pièces détachées je pourrai demander à la famille. Cordialement.

  1. pour le modèle givreto c’est normal, en tournant manuellement le bol et l’hélice tourne , avec le moteur seul le bol tourne

    1. Bonjour,
      J’ai retrouvé dans mon grenier une ancienne sorbetiere manuelle en bois et grasse a vos conseils je vais essayer,
      Merci

  2. Fulcons Claudine

    Bonjour
    Je viens d’acheter une sorbetière sur votre site
    Et à l’utilisation en mode électrique le batteur ne toune pas, est ce normal ?
    Merci de votre réponse.

    1. Elsa Reine des glaces

      Bonjour,

      Quel modèle de sorbetière avez-vous acheté ?
      Est-ce la Givreto ? Non, ce n’est certainement pas normal. Est-ce que le moteur seul tourne lorsqu’il est branché ? (pas besoin de faire une glace pour tester)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.