Photo de la Sorbetière autonome Lagrange 419010

Mon avis sur la Sorbetière – Turbine Lagrange Pro 419010

Les caractéristiques principales

  • Durée de préparation de la glace : 30 minutes
  • Puissance / Consommation : 135 W
  • Capacité : 1,2 litre
  • Dimensions de l’appareil : 40x26x24 cm
  • Poids : 9,6 kg
  • Matériau : Inox/plastique/Cuve en alu

La vidéo de présentation de cette turbine à glace

La marque Lagrange

Lagrange est une marque française de petit électroménager créée en 1955. À l’origine, il s’agissait d’une fonderie industrielle d’aluminium ! Un an plus tard, elle produit son premier appareil, un gaufrier électrique.

Puis est venue l’ère de la diversification : crêpières, appareils à raclettes, à hot-dog, jusqu’au appareils à fondues, raclettes, yaourtières barbecues et sorbetières !

Aujourd’hui, la marque est reconnue pour ses innovations (tour à fromage®, Tarti’ Gaufres®, etc.) et s’exporte aux États-Unis et au Canada ! On peut trouver ses produits chez Darty, Boulanger, But, Auchan… mais aussi en ligne, sur leur site et chez les commerçants en ligne.

Aspect général

La sorbetière Lagrange a un design assez classique, coque inox, certains aiment, d’autres détestent, mais on on peut donc sans problème la laisser sur le plan de travail de la cuisine si on a de la place.

Les commandes, placées sur le haut de l’appareil, sont très simples : 4 boutons (programmation du temps et départ/arrêt-pause). Un écran LCD permet de contrôler la température et le temps. Sur la gauche, un couvercle transparent permet de contrôler la préparation et d’intégrer des ingrédients en cours de turbinage.

Pour mémoire, il s’agit d’une machine à glace de type « turbine à glace » : elle crée son propre froid, contrairement aux machines à accumulation ou elles ne font qu’utiliser l’inertie après une mise au congélateur.

À l’usage : peu bruyante et maintien au froid

Elle est peu bruyante, voire carrément silencieuse : c’est un bon point.

Elle dispose d’une fonction maintien au froid : une fois le turbinage terminé (ou si elle est en pause), elle sait conserver la glace à bonne température pendant environ 15 minutes. Pratique si on la lance en début de repas ! Les préparations restent à la bonne température, jusqu’au service.

Les matériaux de la machine sont de qualité et l’ergonomie est bonne. Elle est plaisante à utiliser, elle se démonte facilement sans risque de casser des petites pièces. Les pièces en plastique (pale, couvercle) vont au lave vaisselle mais se lave aussi très rapidement à l’eau.

Pas de petit plus, c’est dommage…

Lagrange va a l’essentiel : la sorbetière est livrée avec un livre de recette et une cuillère en inox .

Au final, cette sorbetière fournit de très bonnes prestations, mais pourrait se distinguer par un petit « plus ».

Lagrange 2 litres : plus pratique mais difficile à trouver

Mais cela va de pair avec sa capacité : 1,2 litre seulement, ce qui fait assez de glace pour 4/5 personnes maxi, sans se resservir ! C’est aussi ce qui explique son poids plus faible que les autres modèles de ma sélection.

Lagrange propose en réalité 2 modèles :

  • La sorbetière Lagrange 419010 : Capacité de 1.2 Litres une puissance de 135 W, qui fait l’objet de cet avis
  • La sorbetière Lagrange 419020 : Capacité de 2 Litres, puissance de 180 W, mais difficile à trouver…

Le modèle de 2 Litres offre trois modes (froid, mélange, mais aussi mélange+froid) alors que la 1,2 Litres n’a qu’un bouton On/Off.

En conclusion

La machine à glace Lagrange 419010 est une très bonne sorbetière autonome, la marque est reconnue et vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Néanmoins, je trouve la capacité un peu faible pour un usage familial.

Avec une capacité de 2 litres, si vous ne trouvez pas la Lagrange 2 litres, vous pouvez vous tourner vers la HF Koenig 320 (voir mon avis détaillé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.