Cette recette est inspirée du sublime sorbet au cacao de La Maison du Chocolat. On m’a donné un paquet de pistoles de chocolat blond Valrhona et j’ai essayé de l’adapter.
Le chocolat blond est un chocolat peu répandu.
Il est assez caramélisé, proche du chocolat blanc. Il n’a pas le goût puissant du cacao, mais plutôt une douceur lactée sans aucune amertume, type confiture de lait avec une saveur de de turon espagnol et une odeur de sablé grillé.
On s’en sert en général comme chocolat pour des pâtisseries, et j’ai décidé de le tester en glace ! (ou plus précisément en sorbet, même si l’importante teneur en lait de ce chocolat pourrait aussi le classer dans la catégories des crèmes glacées) !
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez vous en procurer ici :
Ingrédients

-
- 200 g de chocolat blond type Dulcey de chez Valrhona
- 70 g de sucre roux
- 500 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de café soluble
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faire fondre le sucre dans la casserole d’eau bouillante
- Laisser refroidir un peu
- Ajouter le chocolat haché et mélanger
- Sortir du feu avant reprise de l’ébullition
- Laisser refroidir (éventuellement ajouter 2 grammes de stabilisateur selon vos habitudes)

- Filmer et laisser au frigo pendant la nuit – je le laisse dans le bol de la sorbetière pour que ça soit dans un récipient froid
- Le lendemain, mixer et mettre en sorbetière pendant 40-50 minutes environ
- NB : le stabilisant + le froid ont peut-être durci et créé une croûte au-dessus du mélange, il faut la casser avant de remixer l’ensemble
Après le turbinage, laisser 3-4 heures au congélateur pour obtenir la texture permettant une dégustation immédiate.

Conseils

J’ai initialement fait ce sorbet avec 100 g de sucre. Compte tenu de la teneur en sucre du chocolat blond (43% quand même), je pense que l’on peut descendre davantage, c’est pourquoi j’indique 70g dans la recette.

La texture est très bonne : il est possible de la déguster immédiatement en sortie de congélateur, sans avoir à la sortir avant ni à lui faire subir un passage express au micro-ondes.
Même si c’est un sorbet, elle est assez lactée et caramélisée. À consommer avec modération ! Elle s’associe bien avec la poire.