Cornet de glace

Sorbet citron onctueux hyper facile

C’est une recette de glace hyper facile, idéale pour apprendre à vous servir de votre sorbetière

Ingrédients

  • 3 citrons non traités
  • 200 g de sucre
  • 2 blancs d’oeufs

Préparation du sorbet

Commencer par faire un sirop avec le sucre : mettez les 200 g de sucre dans un verre doseur et ajoutez de l’eau jusqu’au trait des 500 ml.

Faites chauffer dans une casserole jusqu’à ce que le sucre se soit entièrement dissout et laissez refroidir.

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute envie de diminuer le sucre : ne le faites pas, il contribue à la texture. Ce n’est pas une question d’acidité mais de moelleux de la glace !

Une fois que vous avez préparé ce sirop, râpez le zeste d’un des citrons.
Pressez les 3 citrons pour en extraire le jus.

Mélangez le jus, les zestes et le sirop à feu moyen sans faire bouillir, faites refroidir au frigo et placez le tout dans la sorbetière lorsque le mélange est bien froid.

Pendant que cela turbine, montez les deux blancs en neige. Au bout de 30 minutes environ, lorsque la préparation est quasiment prête, ajoutez les blancs dans la sorbetière et laissez mixer jusqu’à la fin : cela allégera la texture du sorbet.

Conseils pour le moelleux

L’ajout des blancs en neige est bien sûr facultatif, il est tout à fait possible de se limiter aux citrons et au sucre. Mais les blancs d’oeufs permettent de faire entrer de l’air dans la préparation et d’éviter un effet « Gros glaçon ».

Car c’est souvent le défaut des glaces et sorbets réalisés avec des sorbetières à la maison : elles n’ont pas d’additifs, et donc ont tendance à se figer plus souvent que les glaces du commerce lorsqu’elles passent au congélateur.

Il n’y a pas grand chose à faire malheureusement, à part investir dans un peu de stabilisateur, ou remplacer le sucre par du glucose ou du sucre inverti.

Conseils de présentation

Au moment de servir ce sorbet citron, vous pouvez l’agrémenter d’une feuille de menthe ou de basilic.

Vous pouvez bien sûr remplacer les citrons par des citrons verts, ou intégrer des zestes en cours de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.