Le sorbet cassis dans la turbine à glace

Sorbet Cassis à la sorbetière (très facile)

Cette recette simple se fait idéalement avec du Cassis frais. Le surgelé peut aussi faire l’affaire (mettez un peu moins d’eau car les fruits vont en rendre).

Il se fait avec une sorbetière, je ne publie que très peu de recettes de glace sans sorbetière. Le bol réfrigéré du kitchenaid peut aussi faire l’affaire, mais ce n’est pas une vraie sorbetière ou turbine à glace 🙂

Ingrédients

  • 500 g de cassis frais
  • 250 ml d’eau
  • 80 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • du jus de citron

Vous aurez environ 800 ml de préparation, avec le foisonnement cela prendra 1,2 Litre dans la sorbetière. Si votre sorbetière ne peut contenir qu’un litre, ajustez les proportions en enlevant un quart.

Recette du sorbet cassis facile

Dans une casserole, faites fondre le sucre et 2 cuillerées miel dans l’eau et portez à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyez les fruits (enlevez les petites branches, mais laissez le petit bout en forme de petite fleur).

Une fois que le sucre est dissout, ajoutez les baies de cassis et laisser 5 minutes à feu doux.

Mixez soigneusement (car vous ne filtrerez pas après !), mixez mixez encore, puis faites refroidir et mettez dans la sorbetière lorsque c’est bien froid.

Faites tournez la sorbetière environ 40 minutes. Le sorbet aura pris pas mal de volume ! Vous pourrez le consommer immédiatement ou le laisser 30 minutes au congélateur avant dégustation pour le raffermir un peu.

Le sorbet cassis dans la turbine à glace
Le sorbet cassis encore dans la sorbetière, lorsqu’elle a fini de tourner ! C’est le meilleur moment !

Commentaires

Le miel joue le rôle de stabilisant car c’est un sucre inverti. La peau du cassis et ses pectines permet aussi de donner une texture à l’ensemble. Cependant, la glace restera dure si vous la laissez trop longtemps au congélateur.

Le sorbet est sans stabilisant : il se conservera très peu. Il faut idéalement le consommer intégralement immédiatement (il est tellement bon que ce n’est pas très difficile si vous êtes 4 !).

N’hésitez pas à le passer 30 minutes au congélateur entre la sortie de sorbetière et la dégustation pour le raffermir un peu.

Le cassis est une baie replie d’anti-oxydants, de calcium, de fer, de vitamine C (deux fois plus que le kiwi, trois fois plus que l’orange). Il se conserve très bien après dessication au congélateur : n’hésitez pas à congeler vos excédents ou à acheter du cassis surgelé hors saison. En sorbet, il a un goût puissant, presque velouté.

Il n’est pas trop acide avec les proportions données, mais vous pouvez ajuster en cours de route en goûtant après avoir mixé et au besoin en ajoutant du miel (ou du sucre mais il risque de ne pas fondre).

Le matériel que j’ai utilisé pour cette glace :

Ingrédients frais : au marché, miel de ma région.

1 réflexion sur “Sorbet Cassis à la sorbetière (très facile)”

  1. Bonjour, est-il possible d’ajouter un Blanc d’oeuf pour rendre le sorbet plus onctueux à la sortie du congélateur?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement Patoche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.