Glace caramel beurre salé

Recette de la Crème Glacée Caramel au Beurre Salé

Vous êtes un amateur de glace, mais vous ne savez pas comment procéder pour en faire vous-même ? Eh bien, je vous invite à découvrir les différentes étapes de préparation de la glace caramel beurre salé.

Comment réaliser du caramel beurre salé ?

La toute première étape de la réalisation de la recette est bien sûr le caramel beurre salé. Dorénavant, il est plus facile d’en trouver. En effet, bon nombre de marques commercialisent du caramel beurre salé. Ainsi, vous pouvez en trouver dans les supermarchés généralement sous le nom de « salidou ». Toutefois, si vous ne désirez pas passer de magasin en magasin ou si vous désirez faire votre caramel beurre salé à la maison, la recette est aussi simple comme pour bon nombre d’idées de recettes. L’ultime astuce est de commencer les préparatifs dès la veille. Ainsi, il aura refroidi afin d’avoir la consistance qu’il faut. Dans ce cas, vous pourrez le conserver plus facilement, et ceci pendant longtemps dans un réfrigérateur. De la même façon que vous faites une crème glacée chez vous, le processus est identique avec le caramel.

Comment faire votre glace au caramel beurre salé ?

Réaliser ses glaces soi-même peut aboutir à un résultat décevant. En effet, il peut arriver que les glaces obtenues soient très dures à leur sortie du congélateur. Le meilleur moyen de réussir la glace est donc de se munir des outils adéquats. Dans le cas où vous en faites régulièrement, vous pouvez vous procurer une turbine. De plus, vous pouvez aussi vous procurer une sorbetière adaptable à un robot pâtissier. Cet équipement marche très bien et est plus facile à obtenir.

Par ailleurs, vous pouvez avoir des sorbets et des glaces chez vous sans avoir recours à une sorbetière. Pour y arriver, vous devez changer le brassage généralement fait par la machine. Dans ce cas, pendant le processus de prise au froid, vous devrez mélanger régulièrement pour éviter que la glace devienne un bloc.

Ensuite vient le volet lié à la qualité des ingrédients utilisés. Cependant, sachez que l’élément permettant d’obtenir une glace moelleuse est le gras. Vous devez donc vous assurer d’utiliser de la crème liquide et du lait entier. De plus, vous avez aussi la possibilité d’utiliser du miel et du glucose à la place du sucre. Ces deux éléments doivent être congelés à une température inférieure à celle du sucre.

Pour finir, vous pouvez utiliser du stabilisant qui vous permettra d’obtenir une texture plus souple. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécifiques. Il vous faudra ajouter en stabilisant 2 % de la masse de sucre.

Les ingrédients et la procédure à suivre

Voici la recette pour réaliser votre glace caramel beurre salé. Cette recette est destinée à 4 personnes et dure environ 1 heure.

Les ingrédients

  • Quatre jaunes d’œufs
  • Du sucre en poudre (80 g)
  • Du stabilisant (2 g)
  • Caramel beurre sale (100 g)
  • Lait entier (250 ml)

Pour finir, il vous faut apprêter une crème liquide froide et entière (250 ml)

La recette

Pour concocter votre glace caramel beurre salé, vous devez :

  • faites le mélange du sucre en poudre et stabilisez-le 
  • fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre afin d’obtenir un mélange blanc 
  • ajoutez du caramel beurre salé et faites le mélange 
  • versez du lait obtenu préalablement porter à ébullition sur le mélange obtenu précédemment  
  • mettez l’ensemble dans une casserole en faisant le raclage du fond en utilisant une maryse 
  • procédez à la cuisson de la crème au caramel anglaise en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que celle-ci nappe la maryse 
  • renversez le mélange dans un plat puis mettez-y un film et mettez-la au réfrigérateur jusqu’à atteindre une température d’environ 23 ° 
  • montez en chantilly plus souple la crème liquide entière 
  • renversez la crème anglaise à base de caramel dans la crème montée et faites le mélange de façon délicate à la maryse 
  • mettez la sorbetière ou la turbine en marche en fonction du mode d’emploi et versez-y la préparation 
  • laissez la turbine tourner jusqu’à obtenir une glace prise

Enfin, versez la glace au caramel dans un bol adéquat et le mettre au congélateur en attendant la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.