Vitrine présentoir à glaces

Ouvrir un magasin de glaces : mode d’emploi

Vous avez une bonne expérience en fabrication de glaces et sorbets et voulez lancer votre propre boutique de glaces ? C’est le rêve de beaucoup de glaciers amateurs. Parcourez ces conseils, il y a probablement des points auxquels vous n’auriez pas forcément pensé 🙂

Commencez par le business plan et l’administratif !

Avant d’investir dans le matériel et de faire vos premières glaces, vous aurez, bien sûr, à valider la pérennité de votre projet. La moitié des entreprises n’existe plus au bout de 3 ans, si vous voulez faire partie des survivants, vous devez être plus sérieux que la moyenne.

Business plan, conformité sanitaire et réglementaire, capital disponible, gestion financière de la saisonnalité… Même si vous n’aimez pas l’administratif, ce sont les fondations de votre activité. Leur donner l’attention nécessaire au début permettra plus tard de vous concentrez sur ce que vous aimez avec davantage de sérénité.

Dans la suite de cet article, je pars du principe que vous souhaitez être glacier indépendant. Si vous optez pour la franchise, tout ce que je raconte ici ne s’applique pas car c’est votre enseigne qui déterminera votre carte, vos recette, votre mobilier…

La machine à glace

Votre turbine à glace professionnelle ne sera pas forcément visible par les clients, mais sera le cœur de votre activité : vous vendrez surtout des glaces et sorbets maison. Mais vous pouvez aussi acheter une machine à chantilly, une machine à granité, à glaces italiennes, à frozen yogurt…

Les recettes

Qu’allez-vous proposer à vos clients ? Avoir une très grande variété de saveurs et parfums peut évidemment sembler un avantage, mais c’est en réalité beaucoup de travail si vous faites tout vous même… et n’oubliez pas que vos clients ne consommeront jamais tout en même temps !

En tant qu’indépendant, n’oubliez pas que vous n’avez pas la puissance d’une marque comme Häagen-Dazs, Ben & Jerry’s, Amorino… Vous n’avez que la qualité et la touche personnelle pour vous différencier.

De plus en plus, les clients apprécient les restaurants aux cartes restreintes, preuve que les plats sont fait maison et non achetés en lot à un fournisseur de restaurant et décongelés au dernier moment.

En matière de glace, vous pouvez avoir une série de 5-6 basiques et quelques créations personnelles qui tournent selon la saison, les produits disponibles et votre inspiration. C’est déjà beaucoup.

Vous aurez à sélectionner vos fournisseurs, notamment pour les fruits, le lait et la crème. Allez-vous acheter les ingrédients séparément ? Acheter des bases préparées ? Concevoir une recette de base et confier sa réalisation à un spécialiste des produits laitiers ?

Le matériel d’un magasin de glaces

Une boutique de glaces est un commerce, il faudra l’équiper ! Même si vous ne faites qu’un stand à emporter ou un camion, il vous faudra un minimum d’équipement.

D’abord, le gros matériel : outre la turbine à glace dont nous avons déjà parlé un peu plus haut, il vous faudra une armoire de congélation, qui permettra de garder vos glaces à bonne température ainsi qu’une vitrine à glace pour attirer les clients et leur permettre de choisir.

Ensuite, le petit matériel : vos bacs en inox pour stocker la glace, les cuillères et portionneuses, mais aussi tout le matériel de préparation (cuillères, fouets, bols, pichets…) et les réfrigérateurs pour conserver les ingrédients frais.

Enfin, les consommables : coupelles, bols, assiettes, cuillères en plastique ou en bois, serviettes…

Vous gagnerez beaucoup de temps en faisant vos courses chez un professionnel du matériel de restauration, qui vous proposera du matériel pour glacier sans devoir courir chez 10 enseignes pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Ne reste plus que l’ameublement du point de vente, mais là aussi, votre fournisseur de matériel professionnel pour glacierie vous aidera à faire les bons choix.

Trouver des clients pour votre boutique de glaces

Une fois que tout est en place, il ne vous manque qu’une chose : des clients qui viennent déguster vos glaces ! Faites une fête de bienvenue, sponsorisez un événement, faites de la pub locale sur facebook… bref, choisissez le canal marketing avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et régalez vos clients !

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