Assortiement de glaces et sorbets en bac alu chez un glacier

Nemox : la gamme de sorbetières à compresseur pour particuliers

Nemox est une marque italienne de turbines à glaces professionnelles, j’ai d’ailleurs dédiée une page spécifique à ce marché dans un précédent article (voir : les turbines à glace professionnelles Nemox).

Ici, je détaille l’offre pour particuliers.

Plus précisément, je me concentrerai sur les sorbetières à compresseur, ou sorbetières autonomes. La marque produit à la fois des sorbetières à condensation et des sorbetières à compresseur, mais je pars du principe que lorsqu’on investit sur une sorbetière italienne, on souhaite qu’elle ait un fonctionnement aussi proche que possible de la gamme pro, autrement dit qu’elle produise son propre froid.

Qui est Nemox ?

Nemox est avant tout un fabriquant pour les glaciers pro. Les machines pro de la marque ont des caractéristiques propres qui sont destinées sur pour le marché particuliers :

  • l’automatisation. Sur les turbines pro, une carte électronique pilote la durée de foisonnement (le « turbinage ») de la glace en fonction de la consistance mesurée en temps réel et de la température. Impossible de répliquer cela sur une machine grand public bien moins chère, mais l’esprit reste le même : la simplicité
  • des cycles de production de glaces rapides. Marché pro oblige, la marque a été obligée d’optimiser le rythme de production de ses machines. On retrouve cette attention dans les machines domestiques. Pour mémoire, plus la turbine tourne vite, plus l’air injecté est important, et plus la glace est moelleuse. C’est donc un réel avantage gustatif et non un simple argument commercial (« gain de temps »).

On peut donc lui faire confiance : elle ne va pas bâcler le travail lorsqu’il s’agit de faire des machines à glace pour particuliers.

Les machines à glaces, c’est sa spécialité.

Les sorbetières à compresseur Nemox (autonomes)

Commençons par un bref rappel du principe de ces sorbetières. Elles produisent leur propre froid : vous n’avez donc pas à placer un bol réfrigéré au congélateur la veille et à profiter de l’inertie pour faire votre glace.

En outre, elles travaillent à température contrôlée, ce qui est la garantie d’une plus faible quantité de cristaux de glace dans la crème glacée ou le sorbet que vous préparez.

Malheureusement, la gamme n’est pas forcément évidente à comprendre, je vous propose donc un tour d’horizon pour faire le meilleur choix de sorbetière italienne Nemox.

La gamme Nemox en résuméPuissanceTours/minute de la paleDurée de préparation standard (+/- 5 minutes)Capacité du bolManuel/auto
Gelato Pro 1700 Up180 W3220 minutes1,7 litreManuel + Auto
Gelato Pro 1700 Acciaio165 W3225 minutes1,7 litreManuel + Auto
Gelato Nxt1 Automatica165 W3225 minutes1,7 litreAuto
Gelatissimo K Tech165 W3225 minutes1,7 litreManuel + Auto
Gelatissimo Exclusive165 W3225 minutes1,7 litreManuel
Gelatissimo150 W3230 minutes1,7 litreManuel
Talent Gelato & Sorbet150 W2525 minutes1,5 litreManuel
Gelato Chef 2200140 W3030 minutes1,5 litreManuel
Gelato Grand140 W3030 minutes1,5 litreManuel
La gamme de sorbetières à compresseur Nemox

Gelatissimo (et Gelatissimo K Tech)

Le modèle est une machine à glace simple à utiliser, comme toutes les sorbetières Nemox.

La qualité est clairement au rendez-vous, il n’y a rien à regretter de ce côté : le froid est produit rapidement, constant et le turbinage est assez dynamique (32 tours/minute) pour éviter la formation de cristaux et offrir des glaces et sorbets à la texture aérée et douce.

Le bol de 1,7 Litre est amovible, et la machine est fournie avec un petit équipement pour préparer et sortir la glace (spatule, dosette de mesure).

Elle a deux modes : manuel et automatique. Elle peut aussi conserver la glace à la bonne température pendant la durée que vous souhaitez.

Gelatissimo Exclusive

Grande soeur de la Nemox Gelatissimo, la Gelatissimo exclusive se distingue un design un peu différent, mais les caractéristiques techniques sont les mêmes.

Gelato NXT1 l’Automatica

Les points forts de la NxT1 Automatica sont :

  • L’automatisation ! En une pression sur un bouton, vous pouvez préparer gelato à l’italienne, crème glacée, sorbet, frozen yoghurt , granités
  • La machine conserve vos glaces dans le parfait état de température et de texture pendant 8 heures après la préparation ! Vous pouvez lancer la fabrication de votre glace maison à l’heure que vous souhaitez et la consommer plus tard avec vos invités
  • Le temps de préparation, de turbinage et de stockage est automatiquement géré par la machine. Vous n’avez qu’à la laisser faire
  • Cuve : 1,7 Litre et bol amovible.

Gelato Pro 1700 (et 1700 up)

La Gelato Pro 1700 Up se distingue par :

  • Un système de refroidissement plus puissant qui permet de préparer la glace et tous les desserts glacés encore plus rapidement (crèmes glacées, sorbets et frozen yogurt), ou d’enchaîner rapidement plusieurs préparations
  • Un réglage de l’entrée d’air qui permet de doser l’air injecté et donc contrôler le foisonnement (volume d’air, qui influe sur la texture de la glace)
  • Deux modes : un mode manuel et un mode entièrement automatique
  • Un débrayeur automatique au cas où vous oubliez d’arrêter la machine si vous êtes en mode manuel
  • Bol amovible de 1,7 Litre

Gelato Chef 2200

Talent Gelato & Sorbet

Une machine compacte et simple qui combine les avantages de la gamme Nemox avec une cuve de 1,5 litre seulemet.

Grand Gelato

Mon avis sur les sorbetières Nemox

Alors, mon avis est un peu mitigé. Je suis totalement convaincu que c’est une des meilleures marques italiennes de turbines à glaces professionnelles, mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose aux Nemox pour les utiliser dans une cuisine d’amateur.

C’est peut-être le design (assez vieillot), le manque de dynamisme de la marque, le prix (qui les place carrément dans le haut de gamme des machines à glace…).

Pour une raison que je n’arrive pas forcément à formaliser, je n’ai pas forcément envie d’avoir une Nemox même si je dois avouer ne jamais les avoir testées… J’ai beaucoup plus envie d’avoir une Musso par exemple !

Alternatives à Nemox pour les sorbetières de qualité pro

Si vous cherchez à acheter une machine à glace italienne, avec une gamme de prix raisonnable, vous pouvez aussi voir ma sélection de sorbetières et turbines à glace Musso. C’est une autre marque italienne très réputée qui propose des modèles grand public abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.