Versement de glaçons

Machines à glaçons ou machines à glace ?

En étudiant les statistiques du site, je remarque que beaucoup de personnes viennent ici en pensant trouver une machine à glaçons alors que je ne parle que des machines à glace (crèmes glacées et sorbets). Néanmoins, on travaille aussi avec le froid, donc il peut être intéressant de savoir comment fonctionnent les machines à glaçons, si les fabricants ou distributeurs sont communs aux deux activités, s’il y a des différentes entre une machine à glaçons pour particuliers et une machine à glaçon professionnelle, en matière de rapidité de préparation par exemple.

En pratique, les machines à glaçons sont surtout l’affaire de professionnels : restaurants, cafés, bars. Il est assez rare pour des particuliers d’avoir une telle machine chez soi : en général on se contente de préparer des glaçons au congélateur, ou on a opté pour un réfrigérateur américain qui fait aussi des glaçons et de la glace pilée.

Les machines à glaçons pour particuliers

Si l’on sait que l’on fera une soirée cocktails et que l’on aura besoin de glaçons rapidement, on peut aussi acheter des glaçons dans un sac au supermarché au rayon des surgelés. Je ne sais pas vous, mais moi cela m’a toujours étonné de voir des glaçons vendus ainsi… Après tout ce n’est que de l’eau. Mais le côté pratique a un prix…

Service d'un cocktail sur des glaçons

Si vous voulez faire des glaçons vous-même à la maison, vous devrez vous tourner vers une machine à glaçons domestique. Un petit appareil électroménager simple qui produit de la glace à la demande. Ou plutôt, qui produit d’abord, et qui stocke ensuite. La production est relancée dès que des glaçons sont retirés. Il peut être frustrant d’avoir une faible capacité : on se demande si la machine est réellement utile. Pensez bien à votre besoin, peut-être qu’une série de bacs à glaçons au congélateur peut faire l’affaire.

Les machines à glaçons pour professionnels

Glaçons dans un verre issus d'une machine

Ces machines produisent en continu : comme pour les machines pour particuliers, elles stockent des glaçons dans une réserve réfrigérée, et relancent la production dès qu’une partie des glaçons est retirée. Ainsi, il n’y a aucun délai d’attente.

En outre, certaines permettent de créer des glaçons de différentes formes : outre la glace pilée et les glaçons cubiques plus ou moins grands, on trouve aussi des balles de golf par exemple.

Les principaux critères de choix sont le volume : le volume de glaçons bien évidemment, mais aussi le volume de la machine, car le comptoir d’un bar ou les cuisines d’un restaurant sont déjà bien encombrés, et les pros apprécient les engins compacts, particulièrement si leur activité n’est pas réellement stratégique.

Pour acheter ce matériel, les pros ont intérêt à se tourner des vers distributeurs spécialisés « matériel de froid » pour le monde de la restauration, qui proposent aussi des armoires réfrigérées (on parle d’armoire négative lorsque le froid est inférieur à zéro), chambres froides… Et tout le nécessaire pour faire et présenter des glaces évidemment : machines à glace (crèmes glacées, sorbets, glaces à l’italienne), bacs de stockage, vitrines réfrigérées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.